Journée 33

VEN. 28 AVRIL 2023 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25360 Spectateurs

95

De son côté, Strasbourg concède son 15e revers de la saison. Avec 32 unités au compteur, les protégés de Frédéric Antonetti restent à la portée de Nantes et Brest et vont vouloir retrouver le chemin de la victoire la semiane prochaine contre les Canaris dans un choc crucial pour le maintien.

95

Avec cette victoire, Lyon se replace dans la course à l'Europe. Les hommes de Laurent Blanc possèdent 53 points et reviennent provisoirement à hauteur de Rennes et à trois longueurs de la cinquième place occupée par Lille.

95

Les Lyonnais sont venus à bout des Strasbourgeois dans ce match d'ouverture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Les Gones démarrent tambour battant la rencontre et pensent ouvrir le score par l'intermédiaire de Barcola d'une belle frappe enroulée du droit mais le but est refusé après la vérification de la VAR pour une position de hors-jeu de l'ailier gauche. Les Alsaciens réagissent dans la foulée et sur une touche côté droit, Diallo dévie le cuir de la tête dans l'axe vers Bellegarde qui contrôle de la poitrine avant de s'effacer pour Sanson qui vient faire trembler les filets de Lopes. L'OL va égaliser grâce à Lukeba à la suite d'un corner avant que Caqueret ne donne l'avantage à son équipe quatre minutes plus tard en venant conclure une belle action collective. Au retour des vestiaires, le Racing pousse pour égaliser. Les Rhodaniens terminent le match à dix après l'exclusion de Lukeba dans le temps additionnel mais tiennent pour décrocher un précieux succès. 

95

C'est terminé à la Meinau ! Ruddy Buquet siffle la fin de cette rencontre. Lyon s'impose face à Strasbourg (2-1).

94

Sur le coup franc de Liénard, Perrin tente de remettre le cuir dans l'axe mais Lopes est vigilant et capte le ballon.

93

Guilbert se charge d'un coup franc côté droit et Liénard bénéficie d'un nouveau coup de pied arrêté sur la gauche du terrain.

92

Et Lyon va terminer ce match à dix ! Lukeba écope d'un deuxième carton jaune synonyme de rouge pour une faute sur Bellegarde et laisse ses partenaires en infériorité numérique pour les dernières minutes de cette partie.

90

Guilbert allonge le cuir dans l'axe mais Lopes sort bien et se saisit du cuir dans les airs.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88

Bellegarde frappe directement ce coup de pied arrêté mais Lopes est attentif et capte tranquillement le ballon.

87

Gameiro décale Bellegarde sur sa droite et le numéro 17 du RCSA est victime d'une faute de la part de Tolisso.

85

Bellegarde se retourne et sert Diallo à l'opposé qui enchaîne avec un centre dans la surface mais la défense rhodanienne finit par éloigner le danger.

83

Bellegarde est fautif dans son intervention sur Aouar et les Lyonnais vont pouvoir souffler.

83

Le nouveau changement pour Strasbourg avec la sortie de Sanson et l'entrée de Suzuki.

81

Du sang neuf du côté de Lyon avec Caqueret qui cède sa place à Aouar pour les dernières minutes de cette rencontre.

80

Sur le coup de pied de coin, Djiku tente un geste acrobatique mais le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu du capitiaine du Racing.

79

Liénard se charge lui-même du coup franc. Tolisso ne prend aucun risque et dégage le cuir en corner de la tête.

79

Kumbedi écope d'un carton jaune pour avoir retenu Liénard par le bras.

76

Le Marchand trouve Gameiro dans l'axe qui dévie en une touche vers Sanson mais Diomandé effectue un bon retour défensif et les Gones reprennent la possession de la balle.

74

Barcola est quant à lui remplacé par Sarr.

74

Le double changement en faveur de Lyon avec la sortie de Mendes et l'entrée de Lepenant.

72

Et l'occasion pour Strasbourg ! Sur un coup franc de Liénard, Djiku remet le cuir de la tête dans l'axe vers Diallo mais Lopes capte dans un premier temps le cuir avant de le relâcher à la suite d'un contact avec le numéro 20 strasbourgeois. La balle file dans les filets du portier de l'OL mais le but est logiquement refusé pour une faute de Diallo.

71

Sanson s'infiltre dans le camp lyonnais mais Kumbedi effectue un bon retour défensif et récupère la possession de la balle. 

70

De son côté, Sobol cède sa place à Liénard.

70

Le double changement du côté de Strasbourg avec Diarra qui est remplacé par Gameiro.

69

Bellegarde s'occupe du coup de pied arrêté côté droit et trouve Diallo de la tête mais cette dernière n'est pas cadrée.

68

Lukeba est averti par Ruddy Buquet pour avoir mis involontairement sa main dans le visage de Guilbert.

67

Guilbert s'en charge mais le cuir est renvoyé de la tête par Henrique qui était dans le mur.

66

Lukeba commet la faute sur Diarra et Strasbourg obtient un coup franc intéressant côté droit.

64

Oh l'occasion pour les Gones ! Sur le coup de pied de coin frappé par Caqueret, Tolisso dévie le cuir de la tête et Lacazette récupère le ballon au second poteau. Le capitaine de l'OL se retourne et enchaîne avec un tir du droit qui vient terminer sa course sur le poteau de Sels.

63

Caqueret prolonge le cuir vers Kumbedi qui centre dans l'axe et Djiku repousse le danger en corner.

62

Strasbourg tente de partir en contre-attaque avec Doukouré qui lance Diallo mais Lovren assure la couverture et récupère la balle.

60

Oh l'occasion pour Strasbourg ! Sanson dans la surface de réparation lyonnaise sert Sobol en retrait. L'international ukrainien centre en première intention vers Guilbert qui arrive lancé et place une tête plongeante qui file à quelques centimètres des cages du portier lyonnais.

59

Les Strasbourgeois ont la maîtrise du cuir depuis quelques minutes et poussent pour égaliser.

57

Diarra et Guilbert combinent sur la droite du terrain et le numéro 32 du RCSA enchaîne avec un centre vers le second poteau mais Lukeba éloigne le danger de la tête.

55

Sur un corner côté droit frappé par Sanson, Lovren reste à terre à la suite de son duel avec Diallo et les soigneurs interviennent.

53

Caqueret tente de s'infiltrer sur la droite de la défense du Racing mais Doukouré est attentif et récupère la possession de la balle.

51

Et l'occasion pour les Lyonnais ! Lacazette envoie Barcola dans la profondeur sur la gauche du terrain. L'ailier se défait de Perrin avant de centrer dans l'axe. Le cuir revient dans les pieds de Lacazette après un cafouillage dans la défense strasbourgeoise et le capitaine lyonnais sert Tolisso en retrait qui arme sa frappe mais elle termine au-dessus des buts de Sels.

50

À la suite d'un bon contrôle orienté, Doukouré va au bout de son action et arme une frappe du droit mais cette dernière file au-dessus des cages de Lopes.

49

Caqueret reste au sol à la suite d'un contact avec Doukouré. Le numéro 6 de l'OL finit par se relever et le jeu reprend.

47

Sobol tente d'alerter Sanson sur la gauche du terrain mais la défense des Gones sort le ballon en touche.

47

Caqueret se charge du coup franc côté droit mais Strasbourg se dégage et Lyon repasse par derrière vers son gardien Lopes.

46

Djiku est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Mendes.

46

C'est reparti à Strasbourg ! Ruddy Buqet siffle le coup d'envoi de ce second acte.

46

Un changement à la pause du côté de Strasbourg avec la sortie d'Aholou et l'entrée de Doukouré.

Les Lyonnais font la course en tête face aux Strasbourgeois dans ce match d'ouverture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Les Gones démarrent tambour battant la rencontre et pensent ouvrir le score par l'intermédiaire de Barcola d'une superbe frappe enroulée mais le but est finalement refusé après la vérification de la VAR pour une position de hors-jeu de l'ailier gauche au départ de l'action. Les Strasbourgeois vont immédiatement réagir en prenant l'avantage dans la foulée. Sur une touche, Diallo dévie le cuir de la tête vers Bellegarde qui contrôle le ballon de la poitrine avant de s'effacer pour Sanson qui vient faire trembler les filets de Lopes. Les hommes de Laurent Blanc vont réagir et Lukeba égalise à la suite d'un corner avant que Caqueret ne donne l'avantage à son équipe quatre minutes plus tard en venant conclure une belle action collective. Les Alsaciens vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette partie.

46

C'est la pause à la Meinau ! Ruddy Buquet renvoie les deux équipes aux vestiaires. Lyon mène face à Strasbourg (2-1).

45

Lovren allonge le cuir vers Lacazette dans l'axe mais la passe de l'international croate est trop profonde et Sels se saisit du ballon.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

43

Bellegarde perce la défense adverse avant de décaler Guilbert côté droit qui centre dans l'axe. Le cuir est finalement récupéré par les Lyonnais.

41

Sobol est servi sur la gauche du terrain et enchaîne avec un centre vers le point de penalty mais Diallo ne parvient pas à reprendre la balle de la tête.

39

Mendes est fautif dans son intervention sur Sanson et Strasbourg obtient un coup franc intéressant côté gauche. Bellegarde s'en charge mais Lovren éloigne le danger de la tête.

39

Aholou est à son tour sanctionné par Ruddy Buquet pour une simulation dans la surface de réparation lyonnaise.

38

Caqueret en est désormais à deux buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

36

Et Lyon passe devant en quelques minutes ! Sur une belle action collective, Lacazette dévie le cuir vers Mendes en retrait. Le Brésilien sert son compatriote Henrique sur la gauche du terrain qui enchaîne avec un centre à ras de terre dans l'axe vers Caqueret. Le numéro 6 lyonnais reprend le cuir en une touche d'un plat du pied droit et vient faire trembler les filets de Sels.

35

Le coup franc strasbourgeois ne donne rien et les Gones peuvent se dégager.

35

Diomandé écope du premier carton jaune du match pour une faute sur Bellegarde.

33

Lukeba a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

32

Et l'OL égalise dans cette rencontre ! Sur le coup de pied de coin, Caqueret trouve Tolisso qui reprend puissamment le cuir de la tête. Sels se détend bien pour réaliser un bel arrêt mais le portier belge renvoie le ballon dans l'axe dans les pieds de Lukeba qui vient conclure du pied gauche à bout portant. 1-1 désormais dans cette partie.

30

Kumbedi lance Barcola dans la profondeur et Djiku effectue un très bon retour d'un tacle glissé pour sortir le cuir en corner.

29

Diomandé et Kumbedi combinent sur la droite du terrain avant que l'international ivoirien enchaîne avec un centre dans la surface qui termine directement dans les gants de Sels.

27

Diomandé slalome dans la surface strasbourgeoise mais il vient finalement buter sur les défenseurs du Racing.

25

Tolisso prolonge la balle vers Barcola mais Le Marchand intercepte et permet à Strasbourg d'aller de l'avant.

24

Diarra récupère le ballon dans l'axe et sert Aholou. L'Ivoirien arme une frappe lointaine mais elle passe au-dessus des buts de Lopes.

23

Lukeba veut servir Henrique côté gauche mais la défense alsacienne intervient et sort le cuir en touche.

21

Le coup de pied de coin ne profite pas aux locaux et les visiteurs peuvent se dégager.

20

Sobol hérite du cuir sur la gauche du terrain et l'international ukrainien centre dans la surface vers Diallo qui reprend le cuir en première intention mais Diomandé met son pied en opposition et concède le corner.

19

Perrin reste au sol dans sa surface de réparation et les soigneurs interviennent. Le numéro 5 du RCSA finit par se relever et le jeu reprend.

18

Tolisso tente de servir Barcola côté droit mais la défense strasbourgeoise est vigilante et parvient à se dégager.

17

Sanson vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

15

Et l'ouverture du score pour Strasbourg ! Sur une touche côté droit, Diallo saute plus haut que tout le monde et dévie la balle de la tête dans l'axe. Bellegarde contrôle de la poitrine avant de s'effacer pour Sanson qui devance Kumbedi avant de venir faire trembler les filets de Lopes d'une frappe du droit. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

14

Et la situation pour Strasbourg ! Diarra est envoyé dans la profondeur et tente sa chance dans un angle fermé. Lopes est attentif et réalise un bel arrêt avant de dévier le cuir en corner.

12

Depuis 1996, Strasbourg et l'Olympique lyonnais se sont affrontés à 31 reprises. Sur cette période, l'avantage est clairement pour les Rhodaniens qui comptent 22 succès contre 4 aux Strasbourgeois, pour 5 nuls.

10

Oh l'occasion pour Lyon ! Les Gones pensaient ouvrir le score dans ce match. Caqueret sert Barcola dans la profondeur côté gauche. Le numéro 26 de l'OL crochète Guilbert avant de se mettre sur son pied droit et d'enrouler parfaitement son ballon qui touche le poteau de Sels avant de rentrer dans les cages du portier strasbourgeois. Après la vérification de la VAR, le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu de Barcola au départ de l'action.

9

Sur le coup de pied de coin, la balle revient sur Bellegarde qui enchaîne avec un tir mais il termine au-dessus des cages de Lopes.

7

Sur un ballon dans la profondeur, Diallo dévie de la tête vers Bellegarde. Le milieu de terrain enchaîne les feintes et finit par déclencher une frappe. Lovren dévie le ballon en corner.

6

Lyon bénéficie d'un nouveau corner. Caqueret s'en occupe mais il trouve la tête de Guilbert et les locaux récupèrent la possession du cuir.

4

Diomandé veut alerter Kumbedi dans la profondeur mais Sobol est attentif et éloigne le danger de la tête.

3

Diarra est servi sur le côté droit et le numéro 19 du Racing tente d'enchaîner avec un centre mais ce dernier est contré en touche par la défense lyonnaise.

2

Caqueret se charge du coup de pied de coin et Perrin permet aux Strasbourgeois de se dégager.

1

Mendes décale Kumbedi à droite qui accélère avant de centrer dans la surface et d'obtenir le premier corner de la partie.

1

C'est parti à Strasbourg ! Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de la Meinau.

Le XI titulaire du côté de Lyon en 3-5-2 : Lopes - Lukeba, Diomandé, Lovren - Henrique, Mendes, Tolisso, Caqueret, Kumbedi - Lacazette, Barcola.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Strasbourg en 5-4-1 : Sels - Guilbert, Perrin, Djiku, Le Marchand, Sobol - Bellegarde, Aholou, Diarra, Sanson - Diallo.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 14 janvier 2023 à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats. Strasbourg s’était imposé face à Lyon (2-1) grâce à des réalisations d’Aholou et Diallo.

Avec le retour de suspension du latéral Kumbedi, l'OL aurait dû se présenter à Strasbourg avec un groupe au complet mais celui-ci est dépourvu de l'autre arrière titulaire Tagliafico, pas remis d'un coup. Absence également du peu utilisé Boateng, vraisemblablement victime des choix de Laurent Blanc. Kumbedi pourrait retrouver sa place sur le côté droit de la défense. À ce poste, Diomandé a été incessamment pris de vitesse contre Marseille et l'habituel titulaire du poste, Gusto, a effectué une très mauvaise entrée pour son retour de blessure, marquant même un but contre son camp qui a donné la victoire à l'OM. Dans son malheur, le club a vu son capitaine et pilier Lacazette porter son total de buts à 20.

Du côté de Strasbourg, l’entraîneur Frédéric Antonetti doit encore prendre en compte les absences du portier remplaçant Kawashima et du taulier défensif Nyamsi, blessés. Indisponible à Reims, la recrue hivernale Sobol (latéral gauche titulaire) revient dans le groupe pour ce choc mais le Racing enregistre dans le même temps d'autres forfaits, ceux du milieu Sissoko et du latéral Delaine qui s'est blessé à l'entraînement. Le club se réjouit de pouvoir s'appuyer sur un attaquant aussi décisif que Diallo pour mener à bien sa mission maintien. Le Sénégalais, buteur dès la 18ème seconde dimanche dernier, a inscrit un doublé déterminant à Auguste-Delaune et en est à 17 réalisations cette saison.

Pour la 2e saison consécutive, Lyon compte 50 points ou moins après 32 matchs de Ligue 1 Uber Eats (50 en 2022/23, 49 en 2021/22), alors que cela ne lui était jamais arrivé lors des 22 précédents exercices. Vainqueur de ses 2 derniers déplacements en championnat (1-0 à Paris et 2-1 à Toulouse), Lyon peut enchaîner avec un 3e succès de rang en déplacement pour la première fois depuis avril-mai 2021 (3).

Strasbourg a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3-1  contre Ajaccio, 2-0 à Reims) et peut enchaîner un 3e succès dans l’élite pour la première fois depuis janvier 2022 (3). Le RCSA a déjà plus gagné en 9 rencontres sous Frédéric Antonetti (4 succès) qu’en 23 matchs sous Julien Stéphan et Mathieu Le Scornet en championnat cette saison (3).

Largement dominé le week-end passé, l’OL était bien parti pour accrocher un point inespéré face à l’OM. Comme souvent cette saison dans leurs mauvais jours, les Lyonnais se sont auto-détruits en marquant un but contre leur camp assez rocambolesque. Alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer, Diomandé a vu son dégagement contré par Gusto finir au fond des filets de Lopes (score final 1-2). Jusqu’à cette 92e minute où il ne put rien faire, le portier rhodanien avait été le grand homme de la rencontre, multipliant les parades. Lyon a toujours un mince espoir de disputer une place européenne, car ses adversaires directs ne profitent pas de ses faux pas. Avec six points de retard sur Lille, le club doit réaliser une dernière ligne droite parfaite et compter sur des coups de mou du LOSC et de Rennes, pas au mieux en ce moment. Pas toujours resplendissants à domicile, les hommes de Laurent Blanc se montrent intéressants depuis la reprise loin de leur base avec un seul revers concédé à Auxerre.

En ouverture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats, Strasbourg reçoit Lyon dans une affiche où les deux formations ont des objectifs différents. En effet, la formation alsacienne lutte pour conserver sa place dans l’élite, mais vient de réaliser une très bonne opération le week-end dernier en s’imposant à Reims (0-2) grâce à l’inévitable Diallo. Auteur d’un doublé, le buteur sénégalais a inscrit à cette occasion ses 16e et 17e buts de la saison. Cette victoire en Champagne est venue confirmer celle obtenue la journée précédente à domicile face à Ajaccio (3-1). Cependant, malgré ses six points pris, le Racing reste en ligne de mire de Brest et Nantes, qui comptent le même nombre de points. En fait, si Angers, Ajaccio et Troyes semblent condamnés, quatre équipes s’affrontent pour ne pas descendre, il s’agit d’Auxerre, Nantes, Brest et donc Strasbourg. En signant un troisième succès de rang, les protégés de Frédéric Antonetti réaliseraient une belle opération et comptent pour cela sur le soutien de la Meinau.

Les Strasbourgeois accueillent les Lyonnais au stade de la Meinau. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Ruddy Buquet sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’Olympique lyonnais, comptant pour la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

15'

M. SANSON

32'

C. LUKEBA

35'

S. DIOMANDE

36'

M. CAQUERET

39'

J. AHOLOU

46'

A. DJIKU

46'

I. DOUKOURE

J. AHOLOU

68'

C. LUKEBA

70'

K. GAMEIRO

H. DIARRA

70'

D. LIENARD

E. SOBOL

74'

A. SARR

B. BARCOLA

74'

J. LEPENANT

T. MENDES

79'

S. KUMBEDI

81'

H. AOUAR

M. CAQUERET

83'

Y. SUZUKI

M. SANSON

90' +2

C. LUKEBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 15
1 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 28 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER